La musique existe depuis des millénaires. C’est une tradition humaine qui peut sembler un peu absurde si on la regarde froidement: des hommes et des femmes hurlent des mots prédéfinis en y mettant de l’émotion, des gens avec de longs morceaux de bois frappent sur des caissons, des professionnels soufflent dans un petit tuyau percé qui produit des sons aigus… pourtant, aujourd’hui, qui se passerait de la musique? Loin d’être un simple loisir, celle-ci s’avère être une partie intégrante de nos vies. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que ses impacts sur notre vie étaient nettement plus importants qu’on pourrait le penser. Vous voulez quelques exemples? Suivez le guide.

La musique pour réussir ses examens

Il semblerait qu’écouter de quelques chansons lors de ses devoirs ou de son étude permet d’avoir de meilleurs résultats dans un examen. La recherche, réalise par le Docteur Emma Gray du British Cognitive Behaviour Therapy and Counselling, spécifie que différentes matières scolaires doivent être jumelées avec différents types de musique, selon la partie du cerveau qui est la plus sollicitée. Ainsi, les cours qui ont besoin d’un fort sens créatif (comme les arts et ceux qui demandent la réaction de nouvelles) s’agencent mieux avec une musique de type pop ou rock. D’un autre côté, les cours beaucoup plus logiques – comme les mathématiques ainsi que les sciences – s’accommodent d’une musique calmante, dont les battements par minute tournent autour de 50 à 80. Le classique ainsi que le jazz peuvent être de très bons choix.

À quel point les résultats sont-ils probants? Selon l’étude, on parlerait d’une hausse de 12% des résultats des élèves qui auraient écouté du classique en étudiant un examen de math. Il semble que la mélodie de la musique facilite la concentration et la rétention d’information.

La musique et le ménage

Sur une note complètement différente (notez le jeu de mots), Sur le rythme présente de son côté différentes chansons qui permettent d’avoir du plaisir en faisant du ménage. Il est vrai que, fondamentalement, cette tâche n’est pas du tout attirante pour la majorité des êtres humains. Le blogue suggère donc d’y incorporer une touche un peu plus folle qui peut ajouter une certaine motivation à celui qui doit cirer les parquets.

Quelles sont les chansons qui ont été sélectionnées par l’équipe? Eh bien, si vous habitez au Québec, vous vous doutez probablement du numéro 1: Laver laver, de Martine St-Clair. Sinon, c’est un vieux classique qui vaut la peine d’être découvert. Ensuite, la troupe de feu Freddie Mercury (Queen) remporte la deuxième place du palmarès pour Don’t Stop Me Now, quoique si vous voulez mon avis, sa discographie entière pourrait y passer! Enfin, le célèbre Maldon de Zouk Machine complète le podium.

La musique est bonne pour le coeur

En conclusion, selon la Société européenne de cardiologie, le fait d’écouter de la musique sans faire d’entraîner physique particulier pourrait quand même avoir un impact sur votre santé physique. Un groupe d’une vingtaine de sujets aurait été soumis à trois semaines d’écoute régulière de musique, qui aurait résulté en 19% d’amélioration de ses capacités physiques. La musique aurait en effet la faculté de stimuler la production d’endorphines au sein du corps humain, ce qui permet aux artères de se dilater et donc de faciliter la circulation du sang dans le corps. Cette fois-ci, aucune musique particulière n’est recommandée: il suffit que celle-ci vous fasse plaisir.

Donc, si vous voulez être performant, efficace et en santé, écoutez plein de musique!